Type de Projet : Aménagement portuaire
Localisation : Monaco (Port de la Condamine)
Maître d’Ouvrage : Gouvernement Princier de Monaco
Type de contrat : Concours
Maîtres d’œuvre : SQUARE ARCHITECTE – François Lallemand | Dietmar Feichtinger Architectes | Oecumene In Process – Christophe Laforge
Date de livraison : NC
Budget : 7.275.000 €
La digue flottante du port de la Condamine à Monaco constitue aujourd’hui la porte d’entrée de la voie maritime de la Principauté. Bordée par le célèbre rocher monégasque, elle se lit comme un prolongement de celui‐ci. Un élancement qui, grâce à ses proportions, joue le rôle d’un belvédère.
Sa situation géographique crée un espace public très ouvert au milieu de cette densité très compacte sur terre. C’est un cadre exceptionnel propice à la promenade piétonne. Le projet crée une passerelle flottante en balcon sur la mer, divisée en deux cheminements sur toute la longueur. Par l’entrelacement de ces cheminements le promeneur retrouve une promenade à plusieurs niveaux et alternatives.
Le projet permet une requalification et utilisation de cet espace par les habitants et les touristes.
Le projet s’intègre dans la continuité de l’univers marin en créant deux passerelles sur la façade de la digue côté mer. Elles ressemblent dans leur utilisation et construction aux ponts principaux des grands navires.
Ces deux passerelles forment, grâce à leurs différentes pentes douces de 4% maximum, une vague très légère, qui débute au sud sur l’accroche de la digue sur la terre pour se terminer au nord sur le belvédère. La promenade s’ouvre sur Roquebrune Cap‐Martin et sur la mer.
Une promenade en front de mer est un espace avec une identité forte pour les monégasques.
Les passerelles sont posées en console sur une structure en acier inoxydable fixée sur la digue en béton. La trame des consoles correspond à la trame de la structure de la digue, la mettant en valeur. Les consoles sont des éléments doubles qui forment un V relié en partie haute par une bielle qui reprend les efforts de la passerelle la plus avancée sur la mer.
Cette structure se prolonge également en hauteur pour construire côté digue une pergola, qui peut être animée au gré des saisons par des couvertures temporaires et même de la végétalisation. Les consoles verticales sont reliés entre elles par une structure secondaire sur laquelle se pose un caillebotis en acier inoxydable. Les garde‐corps reprennent la trame principale des consoles et sont fixés sur leur extrémité. La main courante est un profil en acier inoxydable et le remplissage est en maille de câble en acier inoxydable rappelant l’image des navires tout proches.
La structure de la digue rendue lisible par la nouvelle structure des passerelles est renforcées la nuit par un éclairage de mise en valeur en pied de structure verticale. Cet éclairage en leds est complété par l’éclairage des cheminements sur les passerelles avec des leds intégrés dans la main courante. Les rampes en caillebotis contrastent avec le choix de revêtement de la digue.
La face latérale demeurée en béton brut subie le contact de la mer de façon permanente, donnant une couleur noircie au matériau. Il est proposé d’habiller la digue en pierre claire, la même présente sur le rocher, pour remettre en état la surface de la digue et mieux l’intégrer dans le site.
L’acier inoxydable pour tous les éléments est de qualité maritime, 316L, résistant aux intempéries. Le traitement de surface est prévu sans irrégularités pour assurer la pérennité des ouvrages. La surface de la digue est recouverte d’un platelage en bois, du teck, très utilisé dans la construction navale. Cette surface intègre un chemin horizontal ponctué d’ interventions paysagères sous forme de jardins et plans d’eau avec brumisateurs et fontaines.
Cette promenade est protégée par la pergola crée à partir de la structure support des passerelles. La pergola permet par l’ajout de câbles de permettre aux plantes grimpantes de proliférer sur la structure.
Les gradins existants au sud sont également recouverts de teck pour une assise confortable en continuité de la promenade. Ils sont prolongés jusque dans la promenade haute pour supprimer le mur existant de 3 mètres et créer une continuité avec la digue. La création d’un jardin au sud, dans la continuité de la végétation présente sur le rocher est également proposé.
Le projet pourra être complété avec un skybar au‐dessus du belvédère en pointe de la digue, qui ajoutera un élément de repère au droit des manœuvres des différents navires dans le port.