LE BIM ET L’AGENCE

La maquette numérique

L’agence SQUARE ARCHITECTE est formée au logiciel REVIT depuis des années, ainsi que beaucoup de nos partenaires. Cet outil collaboratif est systématisé à ce jour sur chaque projet.

A divers niveaux et en fonction des diverses phases, il est apprécié à chaque départ d’affaire.

Nous utilisons la maquette numérique dès les phases de conceptions et cela, quel que soit la typologie du projet, en neuf, en réhabilitation.

Le concept du BIM (Building Information Modeling) consiste à placer l’information au centre de la Maquette. Chaque intervenant d’un projet de construction travaille non plus sur ses propres plans mais sur un « modèle numérique » unique du bâtiment.

Le modèle 3D constitue un avatar du bâtiment. Cet avatar est créé par l’architecte, puis exploité, modifié, adapté et complété par les ingénieurs, puis plus tard les entreprises. Il est enfin exploité par le client pour la maintenance ou les travaux futurs.

La maquette numérique est également exploitée dans le cadre des projets de réhabilitation. Elle vient à la suite d’un relevé 3D, réalisé par un géomètre.

Grâce à la maquette numérique, le Maître d’Ouvrage peut être informé, dès qu’il le souhaite, de la parfaite maîtrise des incidences architecturales d’une part, et des décisions en matière de gestion des coûts d’autre part.

Un outil technique complet

La création de la maquette numérique du bâtiment n’est pas qu’une modélisation 3D du projet architecturale mais l’élaboration d’une maquette virtuelle dont les données numériques apportent des informations aussi bien physiques que fonctionnelles.

C’est une sorte de bases de données techniques, un ensemble structuré d’informations sur un bâtiment, existant ou en projet. Il s’agit d’une base de données standardisée, partagée, capable de contenir toutes les informations techniques de l’ouvrage bâti, depuis la conception jusqu’à l’exploitation. Elle contient les objets composant le bâtiment, leurs caractéristiques et les relations entre ces objets.

Ce fichier numérique qui a pour but de synthétiser l’ensemble des informations constructives d’un bâtiment pour en faciliter le partage entre les différents acteurs du bâtiment : les différents corps de métiers, les architectes et les bureaux d’études. Il permet une visualisation du projet de construction aussi bien dans sa globalité que dans ses détails.

La maquette reste vivante pour son utilisation ultérieure : intégration du mobilier et visualisation des diverses variantes d’équipement, programmation des opérations de maintenance et des travaux futurs.

Le concept du BIM est de placer l’information au centre. Chaque intervenant d’un projet de construction travaille non plus sur ses propres plans mais sur un «modèle numérique» unique du bâtiment.

Une expérience à partager

Fort de notre expérience, nous vous proposons une méthodologie afin d’obtenir une maquette BIM du projet qui soit exploitable en fonction des différentes phases du projet. L’ensemble fera le modèle central avec les abords, les voiries. Les métrés ne sont pas inclus dans cette phase, le modèle sera cependant construit afin de pouvoir en extraire les bases qui pourront être affiné dans les phases suivantes.

Le projet sera constitué du modèle BIM Architecte auquel sera associé le model BIM Structure et le modèle BIM MEP.

Si le maître de l’ouvrage le mandate, le modèle peut être monté de manière à ce qu’il puisse disposer à la réception du bâtiment d’un fichier complet, servant à l’exploitation et à la gestion du bâtiment (consommations, entretien des surfaces vitrées, ravalement, remplacement matériels techniques…)

Des vues en perspective sont réalisables sous tous les angles et utiles pour la présentation de l’avant-projet au Maître d’ouvrage.

La pratique de la maquette numérique oblige à la mise en place d’une stricte organisation qui bénéficie à la qualité du projet. Le travail en commun sur un seul et même fichier génère une production de documents totalement homogènes et cohérents entre eux. Les plans, coupes et façades sont mis à jour en temps réel suivant le modèle 3D.

Cette démarche s’inscrit également dans une vision globale du projet et dans une politique de coût global et de développement durable.

Organisation interne

On l’a vu précédemment la maquette BIM est plus qu’une maquette 3D du projet. Mais c’est l’ensemble des process de conception et de réalisation qui informe une base de données.

Le projet architectural et sa maquette numérique sont les éléments moteurs du processus. Les autres intervenants (BET Techniques, Paysagiste, Economiste) s’appuient sur ce modèle numérique pour l’enrichir et l’informer.

La plupart de nos collaborateurs sont aujourd’hui formés à l’utiliser cette maquette numérique tout au long de l’évolution du projet en collaboration avec les autres intervenant afin de produire une maquette numérique fiable qui servira à l’exploitation du bâtiment.

Les bases de l’information, l’organisation de la charte, l’organisation des fichiers et différents éléments communs à l’équipe sera managé par le référent (ou BIM Manager) qui est intégré chez SQUARE ARCHITECTE.

Il pourra organiser suivant les souhaits du Maître de l’ouvrage, un outil « partagé » suivant des modalités pré-orchestrées. Il s’assurera que chacun des membres s’y réfère et contrôlera le modèle à chaque étape.

Il assura la gestion des « clashs » aussi bien en phase d’étude (pré-synthèse), que sur le chantier (suivi des visas et modifications).

Nous pouvons vous présenter les projets en iVisit 360 !

CONTACTEZ-NOUS !

Nous adorons discuter de vos projets. Laissez-nous un message afin qu'on se rencontre !

Illisible ? Changer le texte. captcha txt